• Chirurgien
  • Arthro
  • Chambre : plateau
  • Couloir

L'engagement qualité de la clinique

La démarche qualité, inscrite dans la procédure d’accréditation, fait partie intégrante de notre projet d’établissement.

L'ensemble du personnel et des praticiens de la clinique Rémusat œuvre quotidiennement et à l’aide des différentes instances et comités dans le domaine de la gestion des risques afin de vous proposer les meilleures prestations en termes de qualité et de sécurité des soins et à l’application des bonnes pratiques professionnelles.

La clinique a été certifiée sans réserve, ni recommandation en 2013 avec le plus haut niveau de performance.

Un questionnaire de satisfaction vous est remis à votre admission. Il est destiné à recueillir vos appréciations sur les conditions de votre séjour au sein de l'établissement.

L’expression de votre satisfaction mais aussi vos suggestions et vos critiques nous sont précieuses pour améliorer la qualité de nos prestations. Remettez votre questionnaire à un soignant ou à une secrétaire lors de votre sortie ou déposez-le dans la boite prévue à cet effet, située au niveau de la réception.

La clinique fait l’objet de nombreuses enquêtes pilotées par la méthodologie de la HAS au travers d’indicateurs qui mesurent la performance des établissements. Elle multiplie les groupes de travail au travers des différents comités et commissions. Elle est très attachée de par sa taille humaine à votre accueil et au niveau de soins dans l’établissement.

Au travers de nos différentes INSTANCES ET COMITES, nous sommes engagés afin de répondre aux exigences de la Haute Autorité de Santé.

La commission médicale d'établissement (CME)

Président de la CME : Dr Dominique Cazenave

La CME est composée par l'ensemble des praticiens exerçant dans l'établissement. Elle organise les activités médicales de l'établissement et a un pouvoir de décision en matière de choix médicaux déclinés en projets de service dans le projet d’établissement.
Elle est garante de l’organisation de la formation continue et introduit la notion d’amélioration de la qualité des soins, ainsi que celles de réseau de soins et de centres de responsabilité pour lesquels la CME doit donner son avis sur leurs constitutions.

Une éthique

Président d’honneur : Professeur Bernard Debré

Le comité d’éthique donne des avis et conduit des réflexions sur les problèmes éthiques rencontrés dans notre pratique quotidienne dans les domaines de la santé. Les représentants des usagers participent à ces réunions.

La lutte contre les infections nosocomiales

Président du CLIN : Dr Jean Roger Werther

Référent infectiologue : Dr Hervé Lecoeur

Responsable de l’équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière: Mme Séverine Guérin, infirmière référente en hygiène hospitalière

Le comité de lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN) a en charge le déploiement de a politique de maîtrise du risque infectieux. La clinique Rémusat établit chaque année un programme de préventions des infections nosocomiales. Ce programme comprend des actions de surveillance, de formations, de prévention et d'évaluations permettant de réduire le risque infectieux au sein de l'établissement.
Dans le cadre de la prévention du risque infectieux, l’hygiène est une priorité : l’ensemble de notre personnel ainsi que le personnel du prestataire hotelier sont régulièrement formés et évalués par l'EOHH, qui surveille étroitement les pratiques professionnelles concernant les soins, le bionettoyage et la restauration

La prise en charge de la douleur

Président du CLUD : Dr Brigitte Marze

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) vise à améliorer la prise en charge de la douleur au travers des réunions régulières tout au long de l’année.
Sa mission consiste à déployer la politique de prise en charge de la douleur. Il détermine des actions prioritaires: information des patients, formation des professionnels, choix des outils d'évaluation, rédaction des protocoles de prise en charge, évaluation régulière de la prise en charge de la douleur et de son efficacité.
Les professionnels dressent des états des lieux réguliers sur la prise en charge de la douleur dans l'établissement. Des enquêtes de satisfaction sont réalisées auprès des patients.

+ Plus d'informations sur notre prise en charge de la douleur

La sécurité transfusionnelle

Président du Comité de Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance : Dr Martin Stym Popper

Le CSTH veille au bon usage des produits sanguins.
Cette commission pluridisciplinaire se réunit régulièrement afin vérifier les bonnes pratiques transfusionnelles pour garantir la sécurité des patients et des professionnels en matière d'utilisation et de traçabilité du sang.

La sécurité médicamenteuse et des dispositifs médicaux stériles

Coordonnateur : Mme Joëlle Khayat, pharmacien

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe à l’élaboration des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à l’élaboration de la liste des médicaments qui doivent être utilisés dans l’établissement. Il veille à l'utilisation raisonnée des produits pharmaceutiques.

La qualité, la gestion des risques et des vigilances

Référent assurance qualité (RAQ), Gestionnaire des risques : Dr Sutour

La commission pour la qualité, la gestion des risques et des vigilances (CQGRV) élabore le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité dans l'établissement, a partir de la politique qualité et de la politique de gestion des risques voulue par la direction et les professionnels de la clinique.
Ce programme est alimenté par les études de risque conduites dans les différents secteurs de l'établissement, par l'analyse des évènements indésirables, par le traitement des réclamations et des plaintes, par l'intégration du résultat des contrôles internes et externes, par les constats de la certification en intégrant les évolutions régulières de la législation. L'ensemble de ces éléments, suivis par des indicateurs de résultats, sera régulièrement transmis aux tutelles dans le cadre du "Compte Qualité" qui va être mis en place par la Haute Autorité de Santé à l'automne 2014.

La commission des relations avec les usagers

Président : Dr Sutour

Depuis plusieurs années, des réunions sont programmées avec les représentants des usagers au travers de la commission des relations avec les usagers et la qualité de prise en charge (CRUQ) mais aussi en participant à de nombreuses autres commissions ou instances de la clinique.
Les représentants des usagers constituent une interface entre les patients et la direction de la clinique afin de transmettre les remarques, réclamations et suggestions des patients dans le souci d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces derniers. Ils garantissent la pertinence des actions proposées en répondant aux besoins réels des patients.

L’arrêté du 15 avril 2008 vous permet de vous mettre en relation avec les représentants des usagers. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’accueil qui vous mettra en relation avec l’un d’eux.

Les bonnes pratiques alimentaires

Président : Dr Sutour

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition, composé de différents professionnels de santé de la clinique et d’un médecin nutritionniste, le Dr Pascale ModaÏ, participent au projet thérapeutique du patient et prend en charge alimentation et nutrition.

L’engagement dans le développement durable

Le développement durable est une priorité pour la clinique intégrée dans la démarche qualité. Véritable éthique au cœur du soin, cette politique est déclinée par le Comité de Développement Durable (CDD), qui incite les stratégies de réduction et de tri des déchets, les choix de produits de bionettoyage les moins polluants. Nos techniques de nettoyage par la vapeur, nos choix de produits de bio-nettoyage bio-dégradables ont été fait sous le contrôle du CLIN et de notre infirmière Hygiéniste dans le respect de la santé et de l’environnement.