• Chirurgien
  • Chambre
  • Chirurgiens
  • Arthro
  • 4
  • Chambre : plateau
  • Couloir

Prise en charge de la douleur

 

 

La clinique Rémusat est engagée dans la prise en charge de la douleur (article L.1110-5 du code de la santé publique). L’équipe pluridisciplinaire du Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) informe et forme régulièrement les équipes médicales et paramédicales.

 

 

La douleur n’est pas une fatalité

 

Elle résulte d’une intervention chirurgicale, d’un examen douloureux et /ou d’une situation qui peut entrainer une douleur (transport, séance de rééducation…). Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Il n y a pas une mais différentes douleurs, dont l’origine, la durée, l’intensité peuvent varier et altèrer le confort et la qualité de vie.

 

Ne la laissez pas s’installer. N’hésitez pas à en parler à l’équipe soignante car votre implication ou celle de votre entourage est essentielle. Elle en cherchera les causes et mettra en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour la soulager.

 

Vous trouverez, affiché dans les chambres, le contrat d’engagement de lutte contre la douleur.

 

 

Contrat d'engagement de la prise en charge de la douleur

 

 

Référence 32 de la Haute Autorité de Santé : "La douleur est évaluée et prise en charge". Il s'agit de la douleur aigue et /ou chronique, physique et/ou morale.


32.a. Une concertation est organisée entre les professionnels pour améliorer la prise en charge de la douleur selon les recommandations de bonne pratique. Le rôle du C.L.U.D et des référents est important dans la prise en charge de la douleur.


32.b. Le patient est impliqué et participe à la prise en charge de sa douleur, sa satisfaction est évaluée périodiquement.
Pour certains patients, il est nécessaire d'impliquer également l'entourage et d'évaluer sa satisfaction (pédiatrie, réanimation, psychiatrie...etc).


32.c. Les professionnels sont formés à la prévention, à l'évaluation et à la prise en charge de la douleur.
La formation porte notamment sur l'évaluation de l'intensité de la douleur à périodicité définie à l'aide d'échelles validées. Les échelles adaptées sont utilisées, y compris dans certains groupes de patients tels que les nouveau-nés et les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale.


32.d. La disponibilité des traitements prescrits est assurée en permanence."